Soirée de lancement
« 24es Rencontres du
cinéma francophone »
Vendredi 05 juillet dès 19h30
Cinéma LES 400 COUPS - Villefranche-sur-Saône
En ce début d’été, la
commission des 24es Rencontres du cinéma francophone de
l’association L’Autre Cinéma et le cinéma Les 400 Coups vous proposent un
rendez-vous convivial et cinéphile avec l’avant-première du nouveau film de
Céline Sciamma, primé au dernier Festival de Cannes. L’occasion de découvrir
aussi l’affiche du festival 2019, qui, comme chaque année, a été choisie parmi
les projets des élèves de 1ère Arts plastiques du lycée Claude Bernard,
d’annoncer le nom du Président du jury de spectateurs et de lancer l’appel à
jurés !
19h30 : les
membres de l’association vous accueilleront autour d’un pot, espace Barmondière
20h30 :
Présentation puis projection en avant-première du film Portrait de la jeune
fille en feu de Céline Sciamma, Prix du scénario, Compétition Officielle -
Cannes 2019.
Portrait de la
jeune fille en feu
France / 2019
1h59
Avec : Adèle
Haenel, Noémie Merlant
Pyramide distribution
1770 Marianne est
peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui
vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant
de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en
tant que dame de compagnie, elle la regarde.
Céline Sciamma étudie
à la FEMIS et réalise son premier film d’après son scénario de fin d’étude, Naissance
des pieuvres présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de
Cannes en 2007. Deux ans plus tard, elle écrit et réalise Tomboy, puis Bande
de filles (2014). Elle collabore également à̀ l’écriture de scénario
d’autres cinéastes : André́ Téchiné́ pour Quand on a 17 ans ainsi que
Claude Barras pour le film d’animation Ma vie de courgette pour lequel
elle reçoit le César du Meilleur scénario. Depuis 2015, elle est co-présidente
de la SRF, Société́ des Réalisateurs de Films. À propos de son nouveau film
elle déclare : « J’avais envie d’un film d’amour, sur la collaboration
artistique entre une peintre et son modèle. Après ma trilogie sur la jeunesse,
j’avais besoin d’aborder un sentiment adulte, et de diriger, pour la première
fois, des comédiennes professionnelles. Portrait
de la jeune fille en feu est un film sur le regard, et je voulais avoir
la liberté de demander énormément à mes interprètes, car c’est leur métier
d’être regardées. » (Télérama)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire