Farid BENTOUMI
© Eric Robert
Réalisateur, scénariste et acteur franco-algérien, Farid Bentoumi est sélectionné en tant que Talent Cannes Adami en 2003, puis reçoit le Grand Prix du Jury au Festival des Scénaristes 2006. Il écrit et réalise son premier long- métrage Good Luck Algéria, qui s’inspire de la participation de son frère Noureddine Maurice Bentoumi aux Jeux Olympiques d’hiver en 2006. Rouge est son second long-métrage, Sélection Cannes 2020.
Présent lundi 9 novembre pour l’avant-première de Rouge
Chloé MAZLO
Chloé Mazlo est une cinéaste franco-libanaise résidant à Paris. Après des études d’arts graphiques aux Arts déco-ratifs de Strasbourg, elle se spécialise dans la réalisation de films d’animation, au croisement de différentes techniques cinématographiques. Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans de nombreux festivals français et internationaux, diffusés à la télévision (France 2, Canal+) et primés à plusieurs reprises. En 2015, Les Petits cailloux a remporté le César du meilleur court-métrage d’animation. Sous le ciel d’Alice, est son premier long-métrage.
Présente mardi 10 novembre pour l’avant-première de Sous le ciel d’Alice
Rémi CHAYE
© Cloé Harent
Après une formation de dessin académique, Rémi Chayé travaille quelques années comme illustrateur et découvre un peu par hasard le dessin animé. Il se passionne pour ce domaine où l’on travaille en équipe et se forme aux métiers de storyboarder et lay-out-man. En 2003, il intègre l’École du film d’animation de la Poudrière où il réalise trois courts métrages. Il travaille par la suite sur plusieurs long- métrages : Kerity et Pourquoi j’ai pas mangé mon père (storyboarder) ; Brendan et le secret de Kells et Le Tableau (storyboarder et assistant réalisateur). En 2016, il réalise son premier long-métrage, Tout en haut du monde, dont il est l’auteur graphique.
Présent mercredi 11 novembre à 14h à Villefranche et à 17h à Trévoux pour Calamity
Charlène FAVIER
© charlie bus production.
Originaire de Bourg-en-Bresse, Charlène Favier passe son enfance à Val d‘Isère puis plusieurs années à l’étranger. Elle crée à 24 ans sa société de production pour donner l’impulsion aux projets qui lui tiennent à coeur. Elle se forme au jeu d’acteur à Londres, à la direction d’acteur à New York, et à l’écriture à l’atelier scénario de la FÉMIS d’où elle sort diplômée en 2015. Dans le même temps, elle écrit, réalise et produit plusieurs courts-métrages et documentaires dont Odol Gorri sélectionné aux César 2020. Slalom est son premier long-métrage.
Présente mercredi 11 novembre pour Slalom
Sharon FONTAINE ISHPATAO
© Max Films Media
Interprète de Mikuan dans Kuessipan, Sharon Fontaine Ishpatao a 22 ans et est originaire de la communauté innue de Uashat et Mani-Utenam. Elle a fini des études en arts visuels en 2017, juste avant son expérience sur le plateau de Kuessipan. Elle étudie maintenant le théâtre au sein de l’Université Laval.
Présente (sous réserve) mercredi 11 novembre pour l’avant-première de Kuessipan
Fanny LIATARD et Jeremy TROUILH
© JPMOULET
Fanny Liatard et Jérémy Trouilh étudient ensemble à Sciences Po et accèdent au cinéma plus tard par les voyages et des rencontres qui rendent ce rêve un peu plus concret. À la fin de leurs études communes, Jérémy voyage en Inde, puis en Amérique du sud, d’où il décide de postuler au Master de réalisation de documentaire de création de Lussas en Ardèche. Pendant ce temps-là, Fanny part au Liban, puis travaille à Marseille sur des projets artistiques. Après ces expériences respectives, ils se retrouvent à Paris, avec l’envie d’écrire et réaliser des films de fiction. En 2014, ils sont sélectionnés à un concours de scénario qui leur permet de réaliser leur premier court-métrage, Gagarine, sélectionné dans de nombreux festivals. Ils réalisent ensuite La République des enchanteurs et Chien bleu. Gagarine, leur premier long-métrage, s’est développé depuis leur premier court avec les habitants de ce territoire de banlieue parisienne en transformation.
Présents jeudi 12 novembre pour l’avant-première de Gagarine
Just PHILIPPOT
DR
Né en 1982 en région parisienne, Just Philippot obtient en 2007 un master en cinéma à la Faculté de Paris VIII. Scéna-riste et réalisateur, il est l’auteur de quatre courts-métrages dont Ses Souffles et Acide, présélectionnés aux Césars. La Nuée est son premier long-métrage. Deux autres films sont en cours d’écriture : la version long-métrage d’Acide, et Vivant, un road trip. Il écrit également une série radiophonique pour France Culture.
Présent vendredi 13 novembre pour La Nuée
Ludovic et Zoran BOUKHERMA
© Xavier Lambours
Ludovic et Zoran Boukherma ont été formés à l’École de la Cité du Cinéma fondée par Luc Besson et ont participé à l’écriture et à la réalisation de deux courts-métrages avant celle d’un premier long-métrage, Willy 1er, présenté aux Rencontres en 2016. Teddy, second film des frères Boukherma, fait partie de la sélection officielle du festival de Cannes 2020.
Présents vendredi 13 novembre pour l’avant-première de Teddy
Marie-Castille MENTION SHAAR
© Pyramide
Après avoir travaillé à Los Angeles comme journaliste au Hollywood Reporter puis comme conseillère cinéma pour différentes structures, Marie-Castille Mention-Schaar devient productrice en France. En 2008, elle écrit son premier scénario, avec Lucien Jean-Baptiste, La Première étoile. Forte du succès public, elle écrit le film Ma première fois qu’elle réalise en 2010. Depuis, elle a réalisé 5 autres longs-métrages (dont Les Héritiers et Le Ciel attendra), tout en continuant de produire. Elle est fondatrice et présidente du Cercle féminin du cinéma français et membre du conseil d'administration de la SACD.
Présente samedi 14 novembre pour l’avant-première de A good man
Bruno PODALYDES
© Anne-Françoise Brillot – Why Not Productions
Scénariste, réalisateur et acteur français, Bruno Podalydès est le frère de l'acteur Denis Podalydès. Son premier film Versailles Rive-Gauche est très remarqué et remporte le Prix du Public à Clermont-Ferrand et le César du meilleur court-métrage en 1993. Sept courts ou moyens-métrages, 9 longs-métrages, 24 films comme acteur, des écrits nombreux permettent de classer Bruno Podalydès parmi les auteurs français les plus doués de sa génération.
Présent dimanche 15 novembre à 14h30 et 15h pour l’avant-première de Les 2 Alfred